Pourquoi utiliser un logiciel ATS en entreprise ?

Un logiciel ATS (Applicant Tracking System) est un système permettant à une entreprise d’optimiser son processus de recrutement. L’exploitation de ce programme informatique lui offre la possibilité de gagner du temps et de renforcer l’efficacité de son opération d’embauche. Quels sont les autres avantages de ce système pour une entreprise ?

Quelles sont les fonctionnalités clés d’un logiciel ATS ?

Les fonctionnalités qu’embarque un logiciel ATS pour simplifier le processus de recrutement d’une entreprise sont nombreuses. Pour commencer, avec un tel programme informatique, toute structure peut suivre les candidatures, et cela, dès la soumission des CV. 

Lire également : Quelle formation pour devenir agent de maintenance bâtiment ?

Il est également possible de trier de manière automatique tous les CV soumis en fonction des critères prédéfinis. Cela simplifie le processus de présélection. De même, avec un tel système comme celui que vous découvrirez sur https://www.inasoft.fr/solution-de-recrutement/logiciel-ats/, vous pouvez automatiser la planification des entretiens d’embauche. 

Cette phase étant terminée, un service RH peut employer ce type de programme informatique pour analyser toutes les données du processus de recrutement. Cette fonction de reporting permet à la société de prendre des décisions plus éclairées. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les critères pour trouver un électricien compétent à Menton ?

Quels sont les avantages liés à l’usage d’un logiciel ATS en entreprise ? 

Une entreprise peut se servir d’un logiciel ATS pour de multiples raisons. L’usage peut en effet l’aider à améliorer l’efficacité de son processus de recrutement. Cela permet d’engager le profil qui répond aux exigences du poste vacant et surtout de renforcer la réputation de la société sur le marché du travail. 

L’automatisation des tâches offre également la possibilité de gagner du temps. Il est donc possible d’accélérer le processus de sélection des candidats sans commettre des erreurs. Avec un logiciel ATS, chaque société réalisera des présélections objectives et effectuera moins de dépenses financières.

Comparaison des logiciels ATS existants sur le marché 

Comme vous pouvez vous y attendre, il existe une pluralité de logiciels ATS sur le marché. Les programmes les plus plébiscités sont entre autres Beetween, Eurécia et Recrutee. Trouvez ici quelques détails sur ces systèmes. 

  • Beetween : c’est un outil complet pour gérer des processus de recrutement à grande échelle. Bien qu’il soit fluide, ce dernier est vendu sans d’essai gratuit ni de version gratuite. Son coût n’est connu que sur demande. 
  • Eurécia : c’est un système pouvant être facilement intégré dans le processus de recrutement d’une entreprise. Adapté pour les PME et les ETI, il n’est pas disponible en version gratuite. Aucune période d’essai n’est aussi autorisée pour cet outil. 
  • Recrutee : performant et convivial, ce logiciel propose une période d’essai gratuite et est centré sur l’expérience utilisateur. Comme inconvénient, il est jugé très onéreux. 

Un logiciel ATS permet aux entreprises de recruter aisément des employés qualifiés. Son usage permet d’être plus efficace, de gagner du temps et de réaliser des économies. Pour cependant bénéficier des atouts d’un tel programme informatique, il faut bien le choisir en tenant compte des réalités de votre société.