Pourquoi choisir un sol amortissant pour une aire de jeux ?

Les aires de jeux sont traditionnellement des espaces essentiels dans le développement et l’épanouissement social des enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur construction est soumise à des restrictions spécifiques. Il faut entre autres penser à la sécurité des enfants. Mais pourquoi choisir un revêtement amortissant pour ces aires de jeux ? En d’autres mots, quels sont les avantages pour lesquels il est bon de faire un sol amortissant dans une aire de jeux ? 

Un moyen d’assurer la sécurité des enfants

Lorsque les enfants jouent, il est important pour les adultes présents de s’assurer qu’ils sont en sécurité et qu’aucune chute ne pourra causer une blessure très grave. Dans ce cas précis, le sol amortissant aire de jeux est une solution de protection. 

Dans le meme genre : Sweats personnalisés : la stratégie marketing incontournable pour les petites entreprises

En effet, il offre une couche de protection qui absorbe les chocs et réduit le risque de blessures graves. En l’utilisant, les constructeurs d’une aire de jeu peuvent être certains qu’aucun enfant ne va se blesser en tombant. 

Un revêtement qui respecte les normes de sécurité et les réglementations en matière de protection

En règle générale, il y a de nombreuses juridictions et organisations qui ont établi des normes strictes en matière de sécurité pour les aires de jeux. Parmi ces dernières, il y en qui sont relatives à la hauteur de chute (définie selon le système H.I.C. – Head Injury Criteria). 

Dans le meme genre : Quelques astuces pour optimiser la fiscalité d’une entreprise

Il y a surtout la norme européenne EN1176 qui définit clairement les protections à intégrer à une aire en fonction des jeux qui y sont installés. Il faut tout simplement retenir que les surfaces amortissantes sont idéales pour réduire le risque de blessures. 

De plus, avec des contenus comme les copeaux de bois et autres, les sols amortissants sont conformes aux réglementations en vigueur. Avec leur présence, les enfants sont sûrs d’avoir accès à un environnement sécurisé. 

Un sol adaptable et polyvalent 

Lorsqu’il est question d’une aire de jeux, il faut rappeler qu’elle est constituée d’une variété d’activités. En l’espèce, il y a des jeux calmes aux plus actifs. Avec un sol amortissant, les enfants peuvent jouer à n’importe quel jeu sans craindre de se faire mal. 

De plus, le sol amortissant offre un support confortable pour la course, les sauts et les jeux au sol. Les enfants y sont installés en tout confort et ne se fatiguent plus réellement pendant leur activité ludique. 

Un matériel durable dans le temps et d’entretien facile

Ce qu’il faut savoir sur les sols amortissants modernes, c’est qu’ils sont conçus pour être durables et résistants aux intempéries. Ainsi, une fois installés, ces types de sol ont une durée de vie utile et très profitable pour les enfants. 

De plus, ils nécessitent généralement moins d’entretien que d’autres types de surfaces. Dans la pratique, le nettoyage est plus simple, et ils ne se détériorent pas rapidement avec l’exposition aux éléments. Une caractéristique qui permet aux aires de jeux de rester accueillantes et sécurisées pendant de nombreuses années.

A lire également