Comment concevoir un escape game sur mesure pour aborder des problématiques spécifiques en entreprise ?

L’escape game est généralement un jeu d’évasion grandeur nature avec des rôles immersifs. Il consiste à résoudre en équipe une série d’énigmes. Il est à noter que la résolution des casse-têtes à une limite dans le temps. 

Prisé pour le niveau de réflexion qu’il demande, ce type d’activité est de plus en plus populaire au sein des entreprises. Il permet aux organes dirigeants d’une société de créer des activités sur mesure pour aborder les défis internes. Mais comment évolue cette création ? En d’autres mots, quelles sont les étapes à respecter pour créer un escape game spécifique à une entreprise ? 

Sujet a lire : Comment attirer les meilleurs talents sur le territoire Aix-Marseille ?

Comprendre les enjeux à réussir au sein de l’entreprise

Pour avoir des jeux de team building innovants, il faut être en mesure de développer les enjeux auxquels est confronté l’entreprise. Dans la pratique, cela revient à analyser l’environnement de travail interne afin de bien comprendre les problématiques à régler. 

Tout au long de cette étape, il faudra approfondir les recherches par des questions éthiques et techniques. Par exemple, l’équipe chargée de cette action doit chercher à connaître les réponses à des préoccupations comme : 

A lire également : Quel est le rôle d'un gérant ?

  • Est-ce la communication interne qui pose problème au sein de l’équipe ? 
  • La gestion du temps est-elle optimale pendant l’accomplissement des tâches ?
  • Y a-t-il des problèmes de créativité ou d'innovation ? 

Il faut préciser que l’identification des enjeux spécifiques et réels d’une entreprise est la première étape cruciale pour créer une activité axée sur le traitement interne. 

Définir les objectifs pédagogiques à boucler

Lorsque les enjeux et défis d’une entreprise sont définis clairement, il est temps de trouver le processus adéquat pour les réussir. Pour cela, il faut créer de petits objectifs pédagogiques pour permettre à tous les membres de l’équipe de se sentir utiles. Cette action doit être en accord avec le futur jeu. 

En fait, en tenant compte des enjeux, l’équipe doit penser à des énigmes qui mettent en cause l’aspect interne que l’entreprise désire améliorer. Par exemple, si l’objectif est d’améliorer la collaboration entre les différentes équipes, il faut penser à une énigme qui fait intervenir la notion d’entraide. 

Concevoir des énigmes intéressantes 

Il est clair que la première caractéristique d’une énigme d’escape game en entreprise est sa corrélation avec les objectifs pédagogiques internes. En l’espèce, si le problème interne à résoudre est lié à la communication, les énigmes doivent emmener les participants à dialoguer entre eux.

Toutefois, il faut aussi que ces énigmes soient intéressantes pour happer l’attention du participant et l’inciter à réfléchir. Il est à préciser qu’ici, les métaphores peuvent être utiles pour relier les énigmes au contexte professionnel.

Créer un scénario immersif 

Un scénario captivant est essentiel pour immerger les participants dans l'univers de l'Escape Game. Il faut juste qu’il soit en lien direct avec l'environnement de travail de l'entreprise. Par exemple, si l'entreprise opère dans le secteur de la mode, le scénario pourrait se dérouler dans une maison de couture haut de gamme.