Comment trouver un bon épaviste gratuit dans sa ville ?

Pour un environnement meilleur, mais aussi pour pouvoir récupérer plus d’espace, vous pouvez envoyer votre ancienne voiture hors d’usage à la casse. C’est un moyen pratique et qui peut se faire gratuitement si vous appelez un épaviste professionnel gratuit. Aujourd’hui, vous pouvez trouver votre prestataire près de chez vous et ce en un rien de temps. Découvrons alors comment allez-vous procéder pour en trouver un.

Un épaviste gratuit, c’est quoi exactement ?

Avant de connaître les différents moyens pour trouver un épaviste gratuit près de chez vous, il est important de comprendre ce qu’est d’abord ce type de professionnel. Un épaviste est donc un professionnel qui a pour mission d’enlever un véhicule hors d’usage d’un lieu précis ou d’une route et de l’envoyer à la casse pour qu’il ne puisse plus polluer l’environnement. 

Lire également : Quelle formation pour devenir agent de maintenance bâtiment ?

Bien qu’il existe des épavistes payants, sachez qu’un service gratuit a été instauré dans le but de faciliter l’enlèvement sur la voie publique. Cependant, pour que cette gratuité soit possible, l’épaviste doit respecter les conditions suivantes :

  • Epaviste agréé au centre VHU (Véhicule Hors d’Usage)
  • Un rayon d’action fixé pour fournir un service gratuit

Vous pouvez vous documenter ici pour davantage d’information au sujet du fonctionnement de ce type de service.

Sujet a lire : Créer un site web : quelle utilité pour les TPE/PME ?

Les différents moyens de trouver un épaviste gratuit 

Si vous souhaitez trouver un épaviste gratuit près de chez vous, vous pouvez recourir à deux principales solutions.

Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre voisinage. Votre entourage pourra alors :

  • Vous recommander des épavistes gratuits à qui ils ont déjà fait appel
  • Vous recommander des épavistes gratuits qu’ils ont déjà vus à l’œuvre 

La deuxième solution serait de vous informer directement sur Internet, notamment à travers des sites spécialisés ou encore des annuaires en ligne. Vous pouvez par exemple utiliser Epavistes.pro, un annuaire des épavistes gratuits en France. Ce dernier vous présente :

  • Plusieurs adresses d’épavistes enregistrés (753)
  • Des adresses de prestataires spécialisés dans la casse (178)

L’avantage de ce site est que vous pouvez faire votre recherche par rapport à votre ville. Cela vous facilitera la tâche. Dans le besoin, le site vous fournit également toutes les informations utiles à savoir sur :

  • Les différents documents indispensables pour vendre son épave
  • Le tarif de la mise en casse de voiture
  • L’enlèvement de véhicule sans contrôle technique
  • L’enlèvement de véhicule sans carte grise
  • Le choix de son épaviste

Après avoir trouvé un épaviste potentiel sur cet annuaire de recherche, vous pouvez toujours par la suite consulter le site web du prestataire en question afin de vous assurer de son activité. Cela est d’ailleurs recommandé si vous souhaitez faire appel à un service fiable et sécurisé. 

Il est important que vous trouviez un épaviste qui saura avant tout répondre à vos besoins, notamment en matière de type de véhicules à enlever (camion, caravane, moto, etc.), de budget et de praticité.

A lire également