Comment choisir le bon utilitaire pour son déménagement ?

Vous êtes sur le point de déménager et vous avez choisi de louer un véhicule utilitaire pour transporter vos meubles et vos biens à votre nouvelle adresse à votre manière. Si vous effectuez ce déménagement avec un groupe de volontaires, il sera moins cher que de passer par un professionnel. 

Il se pose toutefois la question du choix du véhicule utilitaire. Comment devez-vous choisir votre utilitaire ?

Avez-vous vu cela : Comment choisir une entreprise de déménagement sur Caen ?

Choisir en fonction de la capacité des véhicules utilitaires

Tout d'abord, avant de choisir un utilitaire pour un déménagement Saint-Denis, vous devez savoir quelle est la capacité cubique des véhicules les plus couramment utilisés. Par exemple, si vous avez peu de choses à transporter, une simple camionnette suffira, car elle peut transporter entre 3 et 10 mètres cubes. Si la quantité à transporter est importante, vous pouvez choisir entre :

  • Un fourgon : entre 10 et 12 mètres cubes
  • Une camionnette : entre 12 et 23 mètres cubes
  • Un camion : entre 30 et 50 mètres cubes
  • Un camion poids lourd : plus de 40 mètres cubes

Il convient de noter qu'en fonction du nombre de mètres cubes, le poids du transport est également très important. En fait, si vous disposez d'un camion de 6 à 20 mètres cubes pouvant transporter de 900 kg à 1 tonne et, à côté, d'un camion de même volume pouvant transporter plus de 1 000 kg, vous devriez choisir le second camion plutôt que le premier. 

A lire également : Quelles sont les particularités d’une cloison suspendue ?

En effet, le choix d'un véhicule dont le poids total en charge est plus élevé vous permet de transporter plus de marchandises sans vous soucier du surpoids.

Choisir l’utilitaire en fonction du type d’appartement à déménager

Le choix du véhicule utilitaire ne dépend seulement de sa capacité cubique. Il faut également prendre en compte le type d’appartement que l’on veut déménager. En effet, on ne peut pas utiliser le même utilitaire pour effectuer le déménagement d’un studio et celui d’un appartement T2. 

Pour un studio, vous pouvez choisir un camion avec une capacité cubique comprise entre 6 et 10 mètres cubes. Pour un appartement T2, vous pouvez choisir un utilitaire de 20 mètres cubes. Si vous voulez déménager un T3 et plus, il vous faudra un utilitaire avec une capacité de 30 mètres cubes. 

Souscrire une assurance auprès de la société de location

Si vous louez un fourgon utilitaire auprès d'une société de location spécialisée pour votre déménagement, vous devrez souscrire une assurance auprès de la société de location, qui doit comprendre au minimum une assurance responsabilité civile. 

Certains assureurs proposent aussi, si vous le souhaitez, une couverture supplémentaire contre le vol, principalement contre les dommages causés au véhicule utilitaire, ainsi qu'une extension de garantie.

Pour finir, afin de trouver la meilleure location de véhicule utilitaire pour votre déménagement, nous vous recommandons de comparer les prestataires de location dans le but de vous assurer d'obtenir le prix le plus bas possible.