Qu’est-ce que le marketing automation ?

La tâche la plus pénible pour un marketeur est la répétition des stratégies et techniques marketing à chaque campagne. En réponse, le marketing automation entre en scène. En quoi consiste réellement le marketing automation ? Que referme cette stratégie ?

Marketing automation : qu’est-ce que c’est ?

De façon générale, le marketing automation est l’automatisation de campagnes marketing. Ces campagnes automatiques sont amorcées par un ensemble de conditions et de comportement des consommateurs. Comme le montre le site www.quotidien-numerique.net, le marketing automation est une stratégie qui a pour but principal de faire gagner du temps.

A découvrir également : Nouvelles perspectives en gestion d'entreprise

Le marketing automation permet de stimuler le prospect à continuer et à finaliser son processus d’achat. Ce facteur réduit le temps de travail des équipes marketing en améliorant leur productivité. Le marketing automation fournit des outils analytiques aux canaux de diffusion tels que :

  • Les médias sociaux,
  • Le site web,
  • Le courriel, etc.

Par ailleurs, le marketing automation est assuré par certains logiciels. Il en existe de plusieurs types au choix selon le statut de l’entreprise, les attentes et les missions à automatiser.

A découvrir également : Quelle stratégie de communication pour booster son entreprise ?

Pourquoi appliquer le marketing automation ?

Au-delà d’une simple technique d’e-mailing, le marketing automation peut représenter votre point fort durant votre stratégie marketing B2B. En effet, l’automatisation de votre stratégie marketing peut vous permettre de :

  • Mieux connaître vos clients : grâce au tracking comportemental de vos prospects, vous pourrez connaître leur navigation sur votre site. Vous maîtrisez leurs réactions face à vos campagnes e-mailing. Le tracking comportemental permet surtout de savoir si vos prospects sont présents à vos divers événements et les contenus qu’ils consultent et téléchargent.
  • Gagner énormément de temps : le marketing automation s’occupe des tâches marketing à faible valeur ajoutée. L’équipe marketing pourra se concentrer sur les tâches techniques telles que la mise en place de votre stratégie marketing digitale ou la création de contenus.
  • Générer des leads rentables : le marketing automation stimule et accélère le processus d’achat. Cette mission a pour objectif d’accroître les ventes en les concrétisant. Plus de ventes implique un retour sur investissement important.
  • Améliorer la stratégie commerciale : grâce à l’envoi de mails stratégiques et à point nommé, votre équipe commerciale devient plus efficace. Les prospects reçoivent des mails spécifiques à des moments cruciaux.

Comprendre le fonctionnement du marketing automation

Le marketing automation englobe le lead scoring permettant d’attribuer des points à vos prospects sur la base de leurs actions sur votre site. La création de scénarios pour l’envoi d’e-mails automatiques. Le marketing consiste en quelque sorte à l’envoi stratégique de mails automatiques (worflow).

Le lead nuturing est par ailleurs l’ensemble des stratégies permettant d’accompagner le prospect jusqu’à la concrétisation de son achat. Le marketing automation permet également de mesurer automatiquement vos performances durant ou après chaque campagne. 

En résumé, le marketing automation est une stratégie marketing automatisée et assurée par des logiciels.

A lire également