Quelle formation pour devenir agent de maintenance bâtiment ?

L’agent de maintenance bâtiment assure le bon fonctionnement et le bon état de toutes les installations d’un bâtiment. Il est chargé de prévenir et de veiller sur l’entretien des risques pouvant se présenter dans une construction.

Pour avoir ce titre professionnel, il convient de prendre part à une formation particulière. Quelle est cette formation ? 

En parallèle : Les chatbots : pourquoi et comment les utiliser efficacement ?

Comment devenir agent de maintenance bâtiment ?

Un agent de maintenance bâtiment doit posséder une grande polyvalence et être un bon organisateur. En consultant http://futur-rh.fr, vous saurez que l’agent de maintenance bâtiment doit savoir travailler en équipe et être autonome. Ce dernier peut posséder également diverses connaissances dans les métiers du bâtiment.

Aspirer à ce titre professionnel d’agent de maintenance requiert de suivre une formation de qualité. Un CAP dans le domaine de l’intervention en maintenance technique de bâtiments, attribue également les compétences requises. Vous pourrez alors prévenir les risques et vous y connaître en réalisation des travaux d’entretien.

En parallèle : Le marketing numérique ou traditionnel : quelle approche choisir pour votre entreprise ?

Un agent de maintenance bâtiment peut choisir dans d’autres métiers touchant au bâtiment, à travers des formations. En tant qu’agent de maintenance bâtiment, ce dernier aura droit à réaliser de multiples tâches. 

Que doit faire l’agent de maintenance bâtiment ?

L’agent de maintenance bâtiment doit accomplir des tâches dans plusieurs domaines du bâtiment. Il doit veiller à faire l’entretien courant et simple des bâtiments, et effectuer des tâches relevant des compétences d’experts. Il assure le confort des gens et assure leur sécurité, en réalisant des missions telles que :

  • le dépannage, l’essai, les installations électriques ;
  • faire des travaux de rénovation ;
  • vérifier le chauffage, les sanitaires, et la climatisation ;
  • dépanner un tout petit peu les équipements de bâtiment ;
  • entretenir les espaces verts ;
  • réaliser diverses installations d’aménagements. 

Cet agent contrôle les extincteurs des bâtiments et établit un rapport d’intervention suite à ses réparations.

Les divers débouchés de l’agent maintenance des bâtiments

Tous les locaux, petits ou grands, ont besoin d’être protégés contre les risques et entretenus convenablement. L’agent maintenance bâtiment peut être amené à travailler dans :

  • des collectivités ;
  • les structures d’aide à la personne ;
  • des collectivités. 

Dans le secteur privé, il pourrait travailler dans des entreprises industrielles, des associations ou des complexes touristiques. Il pourra monter en grade après quelques années d’expérience, et se spécialiser dans un domaine d’intervention. Il pourrait aussi devenir un technicien et avoir des tâches de management.

En définitive, pour devenir un agent de maintenance bâtiment, il faut obtenir un diplôme dans le cadre du bâtiment. Dès qu’on se retrouve à ce poste, on peut être amené à réaliser plusieurs tâches différentes. Les débouchés de ce métier sont multiples et tout aussi alléchants. 

A lire également